top of page

Un parcours au pluriel

Perpétue Adité est originaire du Ouidah, ville de la République du Bénin. Son engagement commence très tôt, sur la scène, ou elle aborde des thématiques sociales au travers de la poésie et du théâtre. Déjà sur les scènes béninoises à l’âge de six ans, elle participe à plusieurs festivals, et compte dans sa galerie, plusieurs trophées en tant que meilleure festivalière. Pendant longtemps, elle va allier cette passion à son cursus scolaire jusqu’à l’obtention de son diplôme du premier cycle. Admise au deuxième cycle secondaire, elle va choisir une série littéraire afin de s’offrir les outils pour mieux s’exprimer. Après l’obtention de son baccalauréat A2 avec mention, elle s’oriente vers le journalisme ou elle vit pleinement sa passion de porter la voix de causes nobles dans la société. Elle effectue des stages dans plusieurs radios et télévisions notamment, à la radio nationale, et à la télévision LC2, à radio Univers, à la Radio École APM et à l’agence Bénin Presse.

Mais c'est en 2015, à l’âge de 20 ans, qu'elle s’engage pleinement dans le monde associatif, en intégrant le Parlement National de la Jeunesse pour l'eau et l’assainissement du Bénin. Elle milite pour la création d’un poste de communication, qu’elle va assurer pendant trois ans. Elle participe à plusieurs projets et sera identifiée comme la représentante des Jeunes du Bénin à la Conférence des Nations Unis pour le climat, événement auquel elle participe activement à Paris en 2015.

 En 2016, elle soutient son mémoire de Licence en journalisme radio sur le thème : contribution de la radio à l’insertion professionnelle des personnes handicapées et en ressort avec une mention très bien. Le jury composé de grands noms de la presse nationale béninoise, ont porté une attention particulière à son magazine sur la thématique du handicap.

 

Engagée au cotés des populations victimes de marginalisations, elle va produire pendant un an, une émission « Juste un regard » sur la thématique du handicap qu’elle va réaliser avec une équipe des quatre jeunes tout aussi engagés.

 

Elle est aujourd’hui membre du Parlement mondial de la Jeunesse pour l’eau

 

Journaliste de formation, mais aussi socialement très engagées. Titulaire d’un double baccalauréat en journalisme radio et en anglais au Bénin, elle est également diplômée d’un Brevet d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire obtenu au Bénin. Elle est actuellement étudiante à la maitrise en journalisme international à l’Université Laval au Canada. Nominée Femme noire inspirante à l’issue du Concours organisé par Africa Monda, elle cumule sa formation académique à sa passion qui est de service sa communauté. Rédactrice du Livre Blanc Un Paris pour l’eau à la Conférence des Nations Unies sur le Climat en 2015 à Paris, elle est une femme pleinement engagée dans les causes sociales.  En Juin 2018, elle crée l’ONG « Un Samedi au Village » basée au Bénin qui œuvre pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers des actions orientées vers les populations marginalisées.

PHOTO-2019-07-21-21-27-06(1).jpg

Perpétue Adité est originaire de Ouidah, ville de la République du Bénin. Son engagement commence très tôt, sur la scène, ou elle aborde des thématiques sociales au travers de la poésie et du théâtre. Déjà sur les scènes béninoises à l’âge de six ans, elle participe à plusieurs festivals, et compte dans sa galerie, plusieurs trophées en tant que meilleure festivalière. Pendant longtemps, elle va allier cette passion à son cursus scolaire jusqu’à l’obtention de son diplôme du premier cycle. Admise au deuxième cycle secondaire, elle va choisir une série littéraire afin de s’offrir les outils pour mieux s’exprimer. Après l’obtention de son baccalauréat A2 avec mention, elle s’oriente vers le journalisme ou elle vit pleinement sa passion de porter la voix de causes nobles dans la société. Elle effectue des stages dans plusieurs radios et télévisions notamment, à la radio nationale, et à la télévision LC2, à radio Univers, à la Radio École APM et à l’agence Bénin Presse.

PHOTO-2019-07-21-21-27-06(1).jpg
Perpétue Adité en studio APM.jpg

Mais c'est en 2015, à l’âge de 20 ans, qu'elle s’engage pleinement dans le monde associatif, en intégrant le Parlement National de la Jeunesse pour l'eau et l’assainissement du Bénin. Elle milite pour la création d’un poste de communication, qu’elle va assurer pendant trois ans. Elle participe à plusieurs projets et sera identifiée comme une des représentants des Jeunes du Bénin à la Conférence des Nations Unis pour le climat, événement auquel elle participe activement à Paris en 2015. Elle rédige avec 51 autres jeunes, le livre blanc "Un Paris pour l'eau" remis a Ségolen Royal comme un cri de cœur de la jeunesse francophone en ce qui concerne les enjeux environnementaux. Elle est aujourd’hui membre du Parlement mondial de la Jeunesse pour l’eau.

En 2016, elle soutient son mémoire de Licence en journalisme radio sur le thème : contribution de la radio à l’insertion professionnelle des personnes handicapées et en ressort avec une mention très bien. Le jury composé de grands noms de la presse nationale béninoise, ont porté une attention particulière à son magazine sur la thématique du handicap.

Engagée au cotés des populations victimes de marginalisations, elle va produire pendant un an, une émission « Juste un regard » sur la thématique du handicap qu’elle va réaliser avec une équipe des quatre jeunes tout aussi engagés.
 

image.jpg
**1**

Droit a l'accessibilité 

des  personnes victimes de handicap

Vote2020handicap20-20Urne.png
**2**

Participation des personnes  victimes de handicap au processus  électoral 

cabrelli_1280.jpg
**3**

Intégration scolaire des enfants en situation de handicap au Bénin

L'équipe "Juste un regard"

PHOTO-2019-07-21-21-26-56(2).jpg
19437433_1244863978955336_31707034183221

Perpétue Adité

Réalisatrice 

Rachidath Bouraima.jpg
Francko Euloge AYOWA.jpg

Christian Gandjo

Co Animateur

Rachidath Bouraima

Co Animatrice

Francko Euloge Ayowa

Animateur

Ce projet va lui permettre d'obtenir une bourse de l'ambassade des États Unis au Bénin., elle va participer au programme Yali «"Young African Leaders Initiative" mis en place par le président Barack Obama. Elle va suivre pendant  cinq semaines,une formation intensive en leadership civique, ce qui va renforcer son engagement auprès des  communautés. Au Sénégal, elle trouvera diverses occasions pour s'impliquer. Journaliste de formation, mais aussi socialement très engagée, elle est titulaire d’un double baccalauréat en journalisme radio et en anglais, elle est également diplômée d’un Brevet d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire obtenu au Bénin. Elle est actuellement étudiante à la maîtrise en journalisme international à l’Université Laval au Canada ou elle obtient de nombreuses bourses dues à son excellence et à ses différentes implications. 
 

FB_IMG_1557598929548.jpg

En Juin 2018, elle crée l’ONG « Un Samedi au Village » basée au Bénin qui œuvre pour l’atteinte des objectifs de développement durable à travers des actions orientées vers les populations marginalisées. 

A l’issue de la COP 21, 52 jeunes ont produits un fabuleux document qui regroupe les recommandations de la jeunesse francophone sur les thématiques « Eau et aléas climatiques », « Eau et agriculture », « Partage de l’Eau », et « Eau et santé ». Ayant participé à cet événement historique, nous avons voulu agir. Face aux réalités dans du Bénin (maladies hydriques-taux de mortalité infantile due aux maladies hydriques-manque d’information sur les technologies de traitement d’eau- non maîtrise des enjeux climatiques difficile accès à l’Information des populations des zones rurales-), avec son équipe, elle a donc  initié depuis Juin 2018, ce projet d’information WASH. Nous estimons que les populations des zones rurales n’ont pas à portée, la connaissance et les technologies adéquates pour jouir d’un cadre de vie sain pouvant garantir la santé aux ménages. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Forts de cette belle pensée de Gandhi, nous avons décidé d'agir pour notre communauté. Loin des formalités, #Unsamediauvillage est une initiative qui se départit des formalités. Il s'agit d'un concept que nous défendons. Un jeune qui offre de son temps, de son énergie, de ses moyens pour agir au profit des plus défavorisés. Une équipe de jeunes engagés....Pour un développement durable...Dans un environnement sain. L'aventure a commencé en Juin et se poursuit.Pour un impact plus grand

Actuellement, elle est ambassadrice de la campagne, "C'EST POUR ELLE AUSSI" initiée par Oxfam Québec pour une meilleure représentativité des minorités dans les instances de décisions à l'Université Laval.  Après avoir suivi une formation en leadership décisionnel, il s'est agit de concevoir un projet et de le réaliser. L'objectif de mon projet individuel est de promouvoir la parité dans une perspective intersectionnelle en sensibilisant sur l’importance de la représentativité de toutes les identités dans les comités exécutifs des associations étudiantes de l’université Laval. Dans ce cadre, elle a réalisé un documentaire en accès libre sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=VrzrCiqBUag, S'en est suivie une table ronde au cours de laquelle ce documentaire a été diffusé. Elle a d'ailleurs obtenu le prix jeune engagée catégorie solidarité internationale pour cette action. 

Elle est aussi membre de l'équipe d'organisation du Black History Month Africa, un événement majeur qui va se dérouler dans 10 pays africains en Février 2020.  Cet événement historique est organisé par l'Ong Africa Mondo Canada & Bénin

Soutien Pepétue Adité.jpg

Citiation:

#SOUTIEN BLACK HISTORY MONTH AFRICA
"Célébrer pour la première fois le Black History Month Africa / Mois de l'Histoire des Noirs en Afrique est un éveil de conscience. Cette commémoration en Afrique est l'opportunité parfaite pour mettre les Femmes et les Hommes noir.e.s face à leur destin en étant unis pour ensemble prendre notre place dans le monde.


Pour cette raison, je me sens concernée, je soutiens entièrement le #BlackHistoryMonthAfrica et je m'engage à apporter ma contribution pour la réussite de cette première en #Afrique. J'encourage et félicite Africa Mondo pour la volonté, la détermination et la mobilisation de Mélina Seymour qui se donne entièrement pour que cet événement soit une réussite. C'est ensemble, chacun y mettant du sien que nous allons y arriver. L'Afrique a besoin de toutes ses filles et ses fils pour briller." Perpétue Adité a produit un spot pour la communication du BHMA

bottom of page